Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'esprit du prix Clio
Extrait de l'allocution prononcée par Christian Marquant lors de la remise du Prix Clio 2008 pour la recherche archéologique française à l'étranger.
Palmarès Comment concourir Jury du Prix Clio L'esprit du Prix Clio
L'esprit qui anime notre jury au moment de l'examen des dossiers et du choix des lauréats reflète le dynamisme actuel de l'aile marchante de cette discipline. On est loin de l'image surannée de l'archéologie "à l'ancienne" : en consultant le palmarès on constate que notre aéropage, tout en reconnaissant l'interêt toujours actuel des champs d'investissement traditionnels, met un point d'honneur à encourager les travaux sur des secteurs à défricher et à saluer l'utilisation des technologies nouvelles qui ouvrent de nouveaux horizons à la recherche en ce domaine.

C'est l'ouverture d'esprit et la rigueur de ce jury qui a imposé, au fil des ans, le prix Clio de la recherche archéologique comme une récompense donnée en toute indépendance et qui honore les lauréats qui l'ont reçu.

Nous sommes très attachés à cette indépendance entre notre activité de tourisme et ce prix que nous avons créé pour rendre hommage à notre Muse et faire profiter des retombées de notre activité économique un secteur de la culture qui nous intéresse authentiquement.

L'équipe de Clio, tous nos conférenciers et tous nos voyageurs sont en effet sincèrement impliqués dans cette entreprise de diffusion de l'histoire et de la culture qui se fait à travers nos voyages. Nous voulons donc soutenir, dans le domaine qui est le nôtre, celui de l'histoire, de l'art, de l'archéologie, du patrimoine mondial, les efforts et l'enthousiasme de chercheurs dont nous savons tous qu'ils manquent de moyens pour mener à bien leurs projets.

Le Prix Clio n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de leurs besoins mais nous espérons que, si modeste soit notre contribution, elle leur apporte une aide précieuse et que nous faisons vraiment œuvre utile : c'est la plus grande satisfaction que nous retirons de l'attribution de ce prix.

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Qui sommes-nous ? Nous contacter