Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grande balade iranienne de jardins en coupoles
Kashan, Yazd, Bam, Ispahan, Shiraz, Persépolis
Du 11 au 27 octobre 2017 avec Gérard Rovillé
IR 205 - 17 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Les jardins de Kâshân, Yazd, Mahân, Shirâz et Ispahân
  • Le bazar de Kâshân et ses célèbres coupoles
  • L’évolution de l’architecture des mosquées iraniennes
  • La vieille ville de Yazd
  • La citadelle de Bam
  • La ville partho-sassanide de Dârâbgerd et les bas-reliefs de Dârâb
  • Shirâz et l’architecture Zand
  • Les Monts du Zagros
  • Ispahân
  • Le Chronoguide Iran
Balade. Ballade. C’est en effet à une double bal(l)ade que vous invite Gérard Rovillé par ce voyage, une promenade à travers des villes, des jardins et de grands espaces aux confins des déserts du centre de l’Iran ou à travers les Monts Zagros, à travers également des siècles d’Histoire (2.500 ans) et les traces architecturales et artistiques que les nombreuses dynasties qui se sont succédées ont laissé pour notre plus grand plaisir de voyageurs curieux de comprendre les mondes autres. Mais aussi ballade dans ce monde iranien où la poésie est partout prégnante, dans le bleu des coupoles et des décorations murales, dans l’agencement des jardins qui seront un des fils directeurs de ce voyage, ou dans les hommages quotidiens rendus à Shirâz aux grands poètes de la littérature iranienne. Un voyage sans temps morts mais sans précipitation pour profiter pleinement des sites, des coupoles merveilleusement élaborées des bazars de Kâshân ou des mosquées d’Ardestân et d’Ispahân, des colonnades de Persépolis, des bas-reliefs sassanides de Darab et de Naqsh-e Rostam, de la quiétude des dakhma (tours de Silence) à Yazd ou de la citadelle de Bam qui, malgré les vicissitudes de l’Histoire, veille toujours tant sur le désert que sur la vaste palmeraie qui produit des dattes qui sont une des fiertés nationales en Iran. Un voyage qui, à la manière d’une symphonie, aura des passages andante, d’autres plus allegretto, pour atteindre son point d’orgue au cœur de la Grand Place d’Ispahân.

%%voyageBloque%%
 
M. Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions





 
J 1 - Mercredi 11 octobre 2017 Paris - Téhéran
Vol Paris - Téhéran (avec escale) et arrivée à Téhéran en soirée. Accueil et transfert à l'hôtel. Nuit à Téhéran.
 
 
J 2 - Jeudi 12 octobre 2017 Téhéran
Capitale de l'Iran depuis 1795, à l'avènement de la dynastie qâjâr, Téhéran n'est devenue véritablement une importante métropole, puis une mégalopole, qu'au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Si elle ne séduit pas ses visiteurs par son architecture, elle possède de riches musées dont la visite est indispensable pour saisir l'importance de l'héritage culturel de l'Iran. C'est pourquoi, le matin, nous commencerons notre voyage par les visites du musée Reza 'Abbasi qui abrite une superbe collection d'objets en or et en bronze datant des époques de la protohistoire aux époques islamiques, ainsi que quelques exemples de calligraphie et de manuscrits, et du musée des Tapis, un des artisanats les plus connus du pays. Après le déjeuner, inclus, visite du petit musée Âbgineh des Verres et Céramiques, puis promenade dans le bazar en passant par la mosquée Sepahsalar. Retour à l'hôtel. Dîner inclus et nuit à Téhéran.
 
 
J 3 - Vendredi 13 octobre 2017 Téhéran - Kashan
Le matin, visite du musée Irân Bastân, ou musée National, constituant une excellente introduction à notre voyage. Le premier bâtiment (datant de 1935) est consacré à l'archéologie pré-islamique, le second (datant de 1996 mais fermé depuis plusieurs années) aux collections d’époques musulmanes. Déjeuner inclus et départ pour Kâshân par l'autoroute. En cours de route nous ferons un court arrêt face au monument de la place Azâdi, à la sortie ouest de la ville, puis face au mausolée de l'Imâm Khomeini. Dîner inclus et nuit à Kâshân.
 
 
J 4 - Samedi 14 octobre 2017 Kashan
La région de Kâshân est habitée depuis la fin du néolithique comme en témoigne le site de Tepe Sialk dont la longue périodisation (6.000 ans) a pu être établie grâce aux nombreuses poteries découvertes au cours des campagnes de fouilles. Excursion le matin en dehors de la ville Tepe Sialk avant de s'attarder dans les jardins de Bâgh-e Finmaison Tabatabaï, d'époque qâjâr, de la mosquée du vendredi, puis promenade dans le bazar. Dîner inclus et nuit à Kâshân.
 
 
J 5 - Dimanche 15 octobre 2017 Kashan - Natanz – Ardestan - Na’ïn -Yazd
Départ pour Natanz et visite du complexe architectural du XIVe s. formé par la mosquée Jom'eh, le mausolée du soufi Abd as-Samad et du magnifique portail de l'ancien tekkye dont le décor turquoise est un des chefs-d'oeuvre des arts décoratifs Il-khânides. Continuation vers le sud-est. Visite à Zawâreh de la plus ancienne mosquée connue à plan iranien (à quatre iwans), puis à Ardestân de la mosquée du vendredi dont l'architecture a évolué au cours de l'époque seldjoukide. Après le déjeuner à Nâ'in, visite de la mosquée du vendredi, de plan abbasside. A côté se dresse un intéressant husseyniyeh où, pendant les cérémonies d'Ashoura est jouée la Passion de Husseyn, fils de Ali, 3e imâm de la tradition chiite et dernier héros (680) de la lutte armée des chiites contre les troupes sunnites omeyyades. Le petit musée ethnographique installé dans une maison traditionnelle restaurée est consacré à la vie dans le désert. Un peu plus loin, à No Gonbad, rapide arrêt auprès d’un ensemble de caravansérails avant d’arriver à Yazd. Dîner à l'hôtel inclus et nuit à Yazd.
 
 
J 6 - Lundi 16 octobre 2017 Yazd
Même si la date de fondation de la ville est inconnue, Yazd n'a pu se développer que grâce à un dense réseau de canalisations souterraines : les qânât(Unesco) comme toutes les autres villes de l'est iranien. Malgré sa conquête par les Arabes en 642, la ville est longtemps restée un foyer zoroastrien actif et aujourd'hui encore elle abrite la plus importante communauté zoroastrienne du pays. En début de matinée, visite des tours funéraires zoroastriennes puis du temple du Feu qui est dit avoir été allumé à la fin de l'époque sassanide. Ensuite nous ferons une promenade à pied à travers la vieille ville qui nous permettra de découvrir la mosquée du vendredi au remarquable portail mozzafaride, le mausolée du gouverneur il-khânide Rukn ud-Din, ainsi que le mausolée dit des Douze Imâms et l'ensemble architectural connu comme "Prison d'Alexandre". Après le déjeuner en restaurant local, visite du jardin de Dawlatâbâd, célèbre pour son impressionnant bâdgir (tour à vent), puis temps libre au bazar après avoir admiré la porte Mir Chaqmaq. Dîner à l'hôtel inclus et nuit à Yazd.

 
 
J 7 - Mardi 17 octobre 2017 Yazd - Kerman
Journée de route aux confins du désert du Kavir-e Lut, vaste ensemble de cuvettes, de collines et de montagnes à l'est de l'Iran. La vie dans les oasis y est toujours fragile, soumise aux aléas du climat, mais aussi des soubresauts de la terre dans cette région de friction entre les plateaux iranien et afghan. Départ en direction de l'est, vers Bafq, petite localité située au sud du lac salé Kevir-e Dar Anjir. Continuation vers Uhbonân, où les montagnes alentour recèlent des réserves de minerais de zinc récemment découvertes, puis Râvar où notre itinéraire rejoint la nouvelle route transdésertique Kermân – Mashhad.
Continuation vers Kermân dans l'après-midi, après le déjeuner en restaurant local. Dîner à l'hôtel inclus et nuit à Kermân.

 
 
J 8 - Mercredi 18 octobre 2017 Kerman - Mahan - Bam - Kermân
Départ le matin pour Mâhân pour y visiter le jardin Bâgh-e Shahzadeh (jardin du Prince), l'un des plus romantiques d'Iran, et le mausolée du Shâh Ne'mat ol-llah Valli, grand maître mystique mort en 1431. Construit à partir de 1437, le bâtiment a été restauré et agrandi sous les Saffavides, puis sous les Qâjâr pour devenir un véritable complexe architectural dont les carreaux de faïence du dôme et des murs apparaissent comme un reflet du ciel dans cet univers ocre de désert. Continuation vers Bam (Unesco), vaste oasis célèbre pour sa palmeraie et ses dattes. Après déjeuner, visite des ruines de ce qui reste de la plus impressionnante citadelle et ville morte d’Iran malgré sa destruction partielle lors du fort séisme de décembre 2003. De hautes murailles protègent encore la ville basse dominée par une seconde ligne de murailles et la forteresse. Retour à Kermân. Dîner inclus et nuit à Kermân.
 
 
J 9 - Jeudi 19 octobre 2017 Kerman
Citadelle sassanide abritant une garnison et assurant la protection des caravanes partant vers l'Inde ou vers le golfe Persique, Kermân, de par sa position stratégique, a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire de l'Iran. A 1 750 m d'altitude, la ville est construite au cœur d'un massif montagneux entouré de déserts. Sous Shâh 'Abbas I la ville devint un important centre de tissage de tapis, activité qu'elle a gardé de nos jours malgré la mécanisation des manufactures de la ville. Légèrement à l'extérieur de la ville, le Gonbad-e Jabaliyeh garde encore tout le mystère de ses origines. La construction en pierre de ce bâtiment est étonnant dans un pays où la brique de terre fut la règle (presque) générale. A peu de distance, vue sur les ruines de la double citadelle sassanide, Qalah-ye Ardeshir et Qala-ye Dokhtâr et sur l'ancienne glacière qui est au pied. Retour vers le centre-ville en visitant le mausolée qâjâr Moshtaq 'Ali Shâh, celui, seldjoukide, de Khwâjeh Atâbak et en admirant le portail de la mosquée Pâmenâr. Après la visite de la mosquée du vendredi, nous entrons dans le bazar pour aller déjeuner. Dans l'après-midi, visites de la mosquée de l'Imâm, dont le minaret et le mihrâb datent du XIIe siècle, du complexe architectural de Ganjali khân, dont le hammam a été transformé en musée, puis temps libre au bazar qui s'étend sur un kilomètre. Dîner inclus et nuit à Kermân.

 
 
J 10 - Vendredi 20 octobre 2017 Kerman - Sirjan - Neyriz - Darab
Longue journée de route (450km) pour rejoindre Darâb en traversant des paysages variés de montagnes et de déserts. Arrêt à Sirjân pour y voir une belle glacière traditionnelle et, à quelques kilomètres de la ville, les ruines de l’ancienne citadelle sassanide. Plus loin, à Neyriz, visite de la mosquée dite « du Vendredi » dont une inscription indique 973 comme date de construction du mihrâb. Au moins deux autres phases d’agrandissement et de restauration sont visibles, l’une sous les Seldjoukides, l’autre sous les Il-Khânides. Arrivée à Darâb en fin d’après-midi. Déjeuner en restaurant local en cours de route. Dîner inclus et nuit à Dârâb.
 
 
J 11 - Samedi 21 octobre 2017 Darab – Darabgerd – Sarvestan - Shiraz
Visite le matin de l’ancienne ville de Darabgerd, peut-être fondée dès l’époque achéménide mais plus sûrement à l’époque sassanide malgré son urbanisme à plan circulaire parthe. La ville était entourée d’une muraille de près de deux kilomètres d’une hauteur de douze mètres. Visite également dans les environs de la Mosquée de pierre (masjed-i Sang), à l’origine une église nestorienne malgré des affirmations locales parlant d’un ancien temple mithraïtique, et enfin des bas-reliefs sassanides représentant Shahpur Ier ou son père Ardeshir Ier (?), la controverse n’est pas achevée. Dans l'après-midi, visite à Sarvestân des ruines du palais de Bahrâm V (421-439), palais qui s'inscrivait dans la grande tradition architecturale sassanide et dont les vestiges sont suffisamment éloquents pour évoquer ce que furent les premiers décors des contes des Mille et Une Nuits. Déjeuner en cours de route en restaurant local. Arrivée à Shirâz en début de soirée. Dîner inclus et nuit à Shirâz.
 
 
J 12 - Dimanche 22 octobre 2017 Shiraz - Persépolis
Départ le matin pour la visite de Persépolis (Unesco) et de ses environs. Situé dans la plaine de Marv Dasht, plaine d'altitude entourée de montagnes et habitée depuis l'époque élamite (3e – 2e millénaire avant notre ère), Parsa (Persépolis en grec) a été fondée en 515 avant notre ère par Darius Ier à l'écart des grandes zones de conflits proche orientaux, protégée de la Mésopotamie par la chaîne de Zagros. Ville de transit entre Suse et Hagamatana, les capitales d'hiver et d'été des rois achéménides, Persepolis impressionne encore le voyageur par son cadre et la qualité de ses bas-reliefs, 2300 ans après sa destruction par les troupes d'Alexandre le Grand. A proximité, visite de la falaise de Naqsh-e Rostam où quatre tombeaux achéménides ont été creusés, et où, au début de notre ère, les rois sassanides ont fait graver leurs exploits
dans le roc. Le petit site de Naqsh-e Rajab abrite également quatre bas-reliefs sassanides. Déjeuner en restaurant local et retour à Shirâz en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à Shirâz.

 
 
J 13 - Lundi 23 octobre 2017 Shiraz
Petite localité sans importance sous les Sassanides, Shirâz s'est développée après la conquête arabe de l'Iran, puis sous les Bouyides et les Seldjoukides comme ville de commerce, de transit et de tissage de riches brocarts. Sous les Saffavides, la ville devint un lieu saint chiite, et capitale de l'Iran du sud sous les Zand au XVIIIe siècle. Shirâz est non seulement l'une des plus grandes villes actuelles du pays et le chef-lieu de la province de Fârs, la Perse proprement dite, elle est aussi la ville présente au cœur de tous les Iraniens car capitale de la poésie. Ses faubourgs, aujourd'hui insérés dans l'agglomération, ont été ornés au cours des siècles par de nombreux jardins. Début de la journée par la visite du grand jardin de Erâm, partagé entre une roseraie (Golestân) et un parc arbustif (Bostân). Au centre, un beau petit pavillon qâjâr appartient aujourd'hui à l'université. Continuation par celle du jardin Delgosha dont les origines remonteraient au 3e siècle de notre ère et dont plus tard Tamerlan s'inspira pour faire construire un jardin du même nom à Samarcande. Dans le centre-ville, face aux hautes murailles de la citadelle, visite du musée du Fars, au cœur d'un joli jardinet, le Bâgh-e Nazar (1770), puis de la mosquée du Régent et du bazar que Karim Khân Zand fit reconstruire au XVIIIe siècle. Après le déjeuner, visite de la mosquée Nasir ol-Molk et du jardin Naranjestan (l'Orangeraie), l'un des derniers construits à Shirâz (1880). En fin d'après-midi, visite des tombeaux de Hâfez et de Sa'adi, deux lieux très fréquentés par les Iraniens qui y viennent souvent en famille pour y réciter des vers de ces deux grands poètes. Dîner en ville inclus et nuit à Shirâz.

 
 
J 14 - Mardi 24 octobre 2017 Shiraz - Ispahan
Belle journée de route à travers les montagnes du Zagros en direction d'Ispahan. En quittant Shiraz vers le nord-ouest, la route s'engage dans une vallée qui remonte jusqu'à Ardakan (Sepidan), au cœur de la région qui fut l'antique Anjan des Élamites et Anshan des Achéménides. Au-delà d'un col, la route descend vers Yasuj, au pied du Koh-e Hajal (4.262m) et du Qala-ye Denâ (4.409m) et vers le site identifié comme ayant été la Porte de la Perse, franchie en 331 avant notre ère par les troupes macédoniennes en marche vers
Persépolis. Un second col permet d'atteindre Semirom, également lové dans une jolie région de montagnes du Zagros central. Arrêt à la cascade de Semirom et déjeuner en ville. Continuation l'après-midi vers Ispahan par Shahrezâ. Dîner à l'hôtel inclus et nuit à Ispahan.
 
 
J 15 - Mercredi 25 octobre 2017 Ispahan
Nous consacrerons deux journées aux visites d'Ispahan.
Capitale à deux reprises, sous les Seldjoukides aux 11e-12e
siècles, puis sous les Saffavides au 17e siècle, Ispahan a su garder de ces courtes périodes de gloire des témoignages qui, aujourd'hui, symbolisent l'Iran, ou du moins une Perse éternelle fantasmée. Quoiqu'il en soit, par la richesse de son patrimoine, par son climat tempéré, par ses restaurants et pâtisseries, et par sa population, cette ville, la perle de l'Iran qui se dit la "moitié du monde", exprime tout un art de vivre. Deux journées ne sont pas de trop pour la visiter. Le pavillon de Chehel Sotun au cœur d'un agréable jardin est une bonne introduction à la ville. Ensuite, autour de la place de l'Imâm (ex-place du Shâh), (Unesco), la medersa du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l'Imâm (ex-mosquée du Shâh) sont deux chefs d'oeuvre de l'architecture saffavide, véritables symphonies où l'harmonie des formes n'a d'égale que la perfection
des décors. Depuis sa haute terrasse, le palais d'Âli Qapu offre une vue magnifique sur la place. Au cœur de la vieille ville, la mosquée du vendredi résume presque à elle seule l'histoire de la ville, chaque dynastie y ayant laissé son empreinte. Les trois ponts historiques, la cathédrale arménienne du quartier du Nouveau Julfa, ainsi que plusieurs bâtiments annexes ajoutent au plaisir de la découverte de cette métropole arrosée par le Zayandeh Rud.

Déjeuner inclus en restaurant de ville.
Dîner libre et nuit à Ispahan.
 
 
J 16 - Jeudi 26 octobre 2017 Ispahan
Continuation des visites de la veille.
Déjeuner et dîner inclus en restaurants de ville.
Nuit à Ispahan
 
 
J 17 - Vendredi 27 octobre 2017 Ispahan - ¨Paris

Transfert matinal à l’aéroport et vol à destination de Paris
(avec escale). Arrivée en mi-journée.


 


Groupe de 10 à 15 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 10 juin 2017
Prix presto jusqu'au 10 août 2017
Prix à partir du 11/08/2017
4 585 €
4 625 €
4 660 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 91 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/06/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 10 juin 2017
Prix presto jusqu'au 10 août 2017
Prix à partir du 11/08/2017
625 €
650 €
675 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 104 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/06/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 10 juin 2017
Prix presto jusqu'au 10 août 2017
Prix à partir du 11/08/2017
-405 €
-310 €
-235 €
Visa   95 €


TeheranEngelhab 4*

KashanNegarestan Hotel 3*

YazdMoshir al Mamalek Garden Hotel 4*

KermanAkhavan 4*

DarabNaqché Chapour 2*

ChirazZandieh 5*

IspahanAli Qapu 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
11/10/2017 - 12h25
Istanbul Sabiha Gokcen
11/10/2017 - 16h55
Vol Turkish Airlines Paris TK1820
Istanbul Sabiha Gokcen
11/10/2017 - 18h55
Teheran IKA Imam Khomeini
11/10/2017 - 22h25
Vol Turkish Airlines Paris TK898
Ispahan
27/10/2017 - 07h00
Istanbul Atatürk
27/10/2017 - 10h10
Vol Turkish Airlines Paris TK893
Istanbul Atatürk
27/10/2017 - 12h50
Paris Roissy CDG
27/10/2017 - 15h20
Vol Turkish Airlines Paris TK1825

La compagnie Turkish Airlines est la seule compagnie régulière proposant des vols adaptés à l'itinéraire du voyage

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Téhéran, Kermânshâh-Paris avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner du 16e jour excepté le dîner du 10e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 4 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de visa
  • Les frais de visa



  • Il est absolument impératif pour les femmes de respecter pendant toute la durée du voyage les contraintes vestimentaires propres à l'Iran.
  • A certaines étapes peu fréquentées les hébergements sont basiques et, par précaution, pour l’étape de Dârâb, il faut prévoir drap de couchage et linge de toilette. A ces étapes les toilettes peuvent être à l’orientale.
  • Ce voyage nécessite une bonne forme physique : départs matinaux fréquents, quelques longues étapes, quelques marches en terrain moyennement difficile.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage et ne comportant pas de tampon israëlien
  • Un visa pour l' Iran
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/04/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter