Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Ouganda
Aux sources du Nil
Du 4 au 15 août 2018 avec Vincent Torres
OUG 51 - 12 jours - Pour tous avec réserve
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le palais de Kasubi à Kampala
  • Les "sources du Nil"
  • Les chutes Murchison
  • Le lac Victoria
  • La faune et la flore des principaux parcs nationaux
  • Les peintures rupestres de Nyero
  • La promenade en bateau dans le parc Reine-Elizabeth
Qui n’a jamais rêvé de contempler les sources du Nil, d’apercevoir les légendaires monts de la Lune aux neiges éternelles, de naviguer au milieu des papyrus où s’ébrouent hippopotames et crocodiles, ou de traverser les grands lacs dont les noms déclinent à l’infini ceux des souverains britanniques ? Ce circuit, tel un extraordinaire roman d’aventures, déroule à travers l’ancien royaume de Buganda le spectacle d’une Afrique grandiose où nous découvrirons in situ des chefs-d’œuvre artistiques et des populations authentiques...

%%voyageBloque%%
 
M. Vincent Torres
Diplômé en Histoire et en Anthropologie





 
J 1 - Samedi 4 août 2018 Paris - Entebbe
Dans la journée, vol avec escale pour Entebbe. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Dimanche 5 août 2018 Entebbe
Arrivée le matin à Entebbe, qui fut brièvement la capitale du pays et est aujourd'hui une ville coloniale assoupie, installé sur un haut plateau à 1400 mètres d'altitude. Elle est située à cheval sur l'équateur. Nous embarquerons pour une croisière sur le lac Victoria, le lac le plus vaste d’Afrique, grand comme l'Irlande. Véritable réservoir des eaux du Nil, qui est partagé entre trois pays : la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, le lac possède plus de 3000 îles avec de magnifiques plages. Il fut baptisé ainsi en l’honneur de la Reine d’Angleterre Victoria, par le britannique John Speke qui arriva au lac en 1858 tandis qu’il recherchait la source du Nil. Son littoral s'étend sur une longueur de plus de 7 000 km ou règne sur la plus grande partie des rives un paysage de savane. La forêt équatoriale, toujours verte, parvient jusqu'aux berges à l'extrémité nord occidentale.Le Nord-Est du lac est peuplé par les tribus Luo et Kalenjin, tribus pécheurs de nuit et plus au sud on trouve les Luhya. Nous passerons près de villages de ces pêcheurs avant de nous rendre dans la petite île de Ngamba qui conserve une réserve de chimpanzés. Les primates y sont maintenus en semi-liberté, ce qui permet de les approcher sans difficulté. Nuit à Entebbe.
 
 
J 3 - Lundi 6 août 2018 Entebbe - Kampala (35 km)
Départ pour Kampala, la capitale de l’Ouganda. Dans cette ville moderne et dynamique, nous nous rendrons tout d’abord au palais de Kasubi. Édifié par le célèbre roi Mutesa, qui accueillit, à la fin du XIXe siècle, les grands explorateurs européens, il sert aujourd’hui de mausolée aux rois du Buganda. Chef-d’œuvre d’architecture traditionnelle, c’est le monument le plus spectaculaire que nous a légué ce royaume autrefois puissant. Le site est vaste : environ trente hectares majoritairement composés de collines. Vous y découvrirez les lieux d'inhumation des rois du Royaume de Buganda. Puis nous visiterons le Musée national. Ses collections archéologiques et ethnographique offrent une excellente introduction à la découverte du pays. Le plus ancien musée d'Afrique de l'Est existe depuis 1908. Le musée est divisé en différentes sections : préhistoire, ethnographie, ethnologie, musique, archéologie, histoire naturelle... La partie sur la vie traditionnelle qui expose des vêtements, des armes et des outils médicaux est la plus complète, et celle consacrée à la vie animale est très réussie. Nuit à Kampala.
 
 
J 4 - Mardi 7 août 2018 Kampala - Mbale (230 km)
Départ vers l’Est du pays. Arrêt à Ssezibwa, un des lieux sacrés du royaume du Buganda où de nombreux pèlerins viennent faire des offrandes aux esprits et consulter un prêtre guérisseur réputé. Poursuite de la route vers Jinja. Nous nous rendrons au lieu dit des “sources du Nil”, à l’endroit précis où, le 28 juillet 1862, l’explorateur britannique John Speke découvrit que le fleuve légendaire sortait du lac Victoria, résolvant ainsi une énigme plusieurs fois millénaire. Plus en aval, nous admirerons les cataractes de Bujagali, prenant ainsi la mesure de la formidable puissance des eaux du Nil. Route vers Mbale. Après avoir franchi la rivière Mpologoma dont les rives marécageuses sont envahies de papyrus, nous apercevrons peut-être la puissante silhouette du mont Elgon qui, du haut de ses 4 300 m., domine la petite ville de Mbale. Nuit à Mbale.
 
 
J 5 - Mercredi 8 août 2018 Mbale - Murchinson (380 km)
Le matin, visite de Nyero. Situées dans un environnement d'éboulis rocheux, se trouvent quelques-unes des plus belles et des plus énigmatiques peintures rupestres d’Afrique orientale. Spirales, “soleils” ou formes oblongues constituent un véritable défi aux interprétations des spécialistes. Premier site entièrement décrit et catalogué en Ouganda, le site de Nyero fut découvert en 1945. La roche servant de support aux peintures est constituée de blocs de granite d'un peu moins de 40 mètres de hauteur. Deux emplacements ont pu servir d'abri, avec des surplombs de respectivement 2 et 16 mètres. Les origines de l'art pariétal ougandais sont inconnues, notamment en raison des difficultés de datation. Colin Turnbull a émis l'hypothèse d'une origine twa. Les artefacts retrouvés sur les mêmes sites, dont des pointes de flèches, datent, eux, d'environ 15 000 ans avant J.-C., au Later Stone Age, soit bien avant l'expansion bantoue. Dans l’après-midi, poursuite de la route vers le parc national des chutes Murchison en passant par Soroti. Nuit aux chutes Murchison.
 
 
J 6 - Jeudi 9 août 2018 Murchinson
Les chutes Murchison furent découvertes par l’explorateur Samuel Baker et son intrépide épouse. Elles sont incontestablement les cataractes les plus spectaculaires du Nil. Les eaux tumultueuses du fleuve se fraient un passage à travers une gorge étroite avant de se précipiter d’une hauteur de plus de 50 m. Voici comment, dans son livre Baker décrit sa rencontre avec les chutes : “ Dès que nous eûmes doublé l’angle des rochers, le spectacle le plus grandiose s’offrit à nos yeux. [...] La cataracte, d’une blancheur éblouissante formait un magnifique contraste avec les noirs rochers qui encaissaient le fleuve, tandis que les palmiers gracieux des tropiques et les plantains sauvages ajoutaient de nouveaux charmes au paysage. C’est là certainement la plus grande cataracte du Nil*. ” Dans l'après-midi, une excursion en bateau nous permettra de remonter le Nil jusqu'au pied des chutes et d’apercevoir de nombreux animaux : hippopotames,crocodiles, oiseaux aux couleurs vives, etc. Du « Top of the falls », nous découvrirons l’impressionnante puissance des eaux. Nuit aux chutes Murchison.
 
 
J 7 - Vendredi 10 août 2018 Murchinson - Hoima (150 km)
Le matin, départ en direction du lac Albert que domine la silhouette évanescente des montagnes Bleues. Situé dans la vallée du Rift, il fut nommé en l'honneur du prince consort britannique, époux de la reine Victoria. Le lac Albert est le plus septentrional de la chaîne de lacs de la vallée du Grand Rift. Il est long d'environ 160 kilomètres et 30 kilomètres de large, avec une profondeur maximale de 51 mètres, à une altitude de 619 m au-dessus du niveau de la mer. Arrêt dans la bourgade de pêcheurs de Butiaba, petit port très actif sur le lac. Remontant sur le plateau, nous atteindrons le mausolée de Mparo, tombes des souverains du Bunyoro. Il est constitué d'une chambre funéraire au-dessus de laquelle sont disposés de nombreux objets ayant appartenu aux rois. Nuit à Hoima.
 
 
J 8 - Samedi 11 août 2018 Hoima - Queen Elizabeth National Park (320 km)
Poursuite de la piste vers Fort Portal. Traversée de paysages verdoyants et vallonnés. Nous verrons d’immenses plantations de thé, une des principales ressources économiques du pays. Puis nous arriverons dans la région des lacs. Cette partie du pays est célèbre pour ses lacs de cratère sertis dans des écrins de verdure. En toile de fond s’élèvent les monts Ruwenzori, couverts de neiges éternelles, qui culminent à plus de 5000 mètres d'altitude. Ce sont les légendaires monts de la Lune, décrits par les géographes de l’Antiquité comme étant les sources du Nil. Arrivée en fin de journée au parc national de la reine Elizabeth. Nuit dans un lodge du parc.
 
 
J 9 - Dimanche 12 août 2018 Queen Elizabeth National Park
Créé en 1952, l’année du couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre, le parc national qui porte son nom est probablement une des plus belles réserves d’animaux du pays. Un safari matinal nous permettra de prendre la mesure de la beauté et de la variété de ses paysages. L’après-midi, nous surprendrons les animaux sauvages lors d’une promenade en bateau sur le chenal de Kazinga, qui relie les lacs Georges et Édouard. Hippopotames et pélicans seront sans doute au rendez-vous et, avec un peu de chance, nous apercevrons peut-être des éléphants. Nuit dans le parc.
 
 
J 10 - Lundi 13 août 2018 Queen Elizabeth National Park - Mburo (150 km)
Trajet vers le parc national de Mburo, le plus petit du pays avec ses paysages caractéristiques de savane aux herbes hautes et folles. Les rives de son lac, parfois noyées de brume, abritent plus de 250 espèces d’oiseaux. Dans l’après-midi, nous partirons à la recherche des impalas – c'est le seul parc où on a une chance d'en apercevoir –, buffles ou zèbres qui peuplent le parc. Nuit à Mburo.
 
 
J 11 - Mardi 14 août 2018 Mburo - Entebbe
Le parc impressionne par la diversité de ses paysages. Vous y admirerez des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des affleurements rocheux, des lacs saisissants et des marais naturels… autant d’atouts qui font oublier sa petite taille. Nous effectuerons un safari dans le Parc national de Mburo, matinal celui-ci, espérant apercevoir les animaux manqués la veille. Puis, poursuite de la route en direction d'Entebbe. Arrêt au monument de l’Équateur, qui rappelle que le pays est traversé par cette ligne qui sépare la planète en deux parties. Dîner. Transfert à l'aéroport d'Entebbe.
 
 
J 12 - Mercredi 15 août 2018 Entebbe - Paris 
Vol de nuit vers Paris où nous arriverons dans la matinée
 


Groupe de 13 à 19 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 février 2018
Prix presto jusqu'au 31 mai 2018
Prix à partir du 01/06/2018
5 325 €
5 350 €
5 375 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 159 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/02/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 février 2018
Prix presto jusqu'au 31 mai 2018
Prix à partir du 01/06/2018
855 €
875 €
895 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 185 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/02/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 15 février 2018
Prix presto jusqu'au 31 mai 2018
Prix à partir du 01/06/2018
-805 €
-615 €
-470 €
Visa   119 €


EntebbeWindsor Lake Victoria 4*

KampalaCassia Lodge 3*

MbaleMbale resort 3*

MurchisonParaa Safari Lodge 5*

HoimaHoima Cultural Lodge Lodge

Queen Elizabeth NPMweya Safari Lodge 5*

MburoMihingo Lodge 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/08/2018 - 20h50
Nairobi Jomo Kenyatta Intl
05/08/2018 - 06h00
Vol Air France AF 814
Nairobi Jomo Kenyatta Intl
05/08/2018 - 06h55
Entebbe
05/08/2018 - 08h15
Vol Air France KQ 410
Entebbe
14/08/2018 - 23h35
Amsterdam Amsterdam Schiphol
15/08/2018 - 06h55
Vol Air France KL 539
Amsterdam Amsterdam Schiphol
15/08/2018 - 09h30
Paris Roissy CDG
15/08/2018 - 10h45
Vol Air France AF 1241

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Entebbe et retour avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • Pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 12e jour dont un déjeuner qui sera pris sous forme de pique-nique
  • Le circuit en autocar privé et en véhicules tout-terrain du jour 2 au jour 11
  • Les visites mentionnées au programme
  • Des safaris dans le Parc national de la reine Elisabeth et dans le parc Mburo
  • Des croisières sur le lac Victoria et sur la rivière Kasinga
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/01/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Nous avons choisi de programmer ce voyage lors de la première quinzaine du mois d'août qui en Ouganda correspond à la saison sèche. C'est la période où les pistes sont les plus praticables et qui offre les meilleures conditions pour découvrir ce pays, sa faune en particulier.
  • Les voies empruntées pour rejoindre et rouler dans les parcs nationaux (Murchinson, Queen Elisabeth) sont des pistes bien entretenues (Jours 5 à 9), tous les autres trajets s'effectuent sur des route asphaltées de bonne qualité.
  • Les trajets sont effectués en véhicules tout terrain. Ceux-ci permettent d'accueillir sept passagers. Ils sont pourvus de sièges confortables. Des surfaces vitrées importantes et un toit ouvrant assurent une visibilité maximale.
  • Les hôtels de bonne qualité offrent généralement une cuisine très influencée par celle d’Europe et les buffets sont variés.
  • Certains déjeuners pourront être pris sous forme de pique-niques.
 
  • Un visa pour l'Ouganda


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Ouganda est de +1h.

Change
La monnaie officielle de l'Ouganda est le shilling ougandais (UGX).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Munissez-vous de Dollars américains ou d'Euros en petites coupures pour toute la durée de votre voyage : les cartes bancaires permettent d'obtenir des espèces au guichet des banques de Kampala mais il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets et elles ne sont pas acceptées en paiement.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Ouganda mais il est nécessaire d'être à jour de ses vaccins universels.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire pour votre court voyage sauf si vous venez de séjourner dans un pays à risque : elle sera alors exigée.
Un traitement antipaludéen adapté peut-être recommandé mais il faut surtout respecter les mesures préventives anti-moustiques.
Sur tous ces points consultez impérativement votre médecin.
Pour une information générale sur les conditions sanitaires et les précautions à  prendre, vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter