Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Pérou et la Bolivie
Du 4 au 21 septembre 2017 avec Emanuela Canghiari
PE 31 - 18 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les cités incas de Macchu Picchu et de Sacsahuaman
  • L'architecture coloniale de Cuzco
  • Les mystérieuses lignes de Nazca
  • Une croisière sur le lac Titicaca
  • Le site de La Paz
  • La cité pré-inca de Tihuanaco
  • Les grands musées de Lima
  • Le Chronoguide Pérou et Bolivie
De part et d’autre du lac Titicaca, une même civilisation, celle des communautés indiennes, unie sous les Incas, a été partagée par les hasards de l’Histoire. Aux sites les plus emblématiques du Pérou, du désert côtier aux cîmes de la cordillère Royale, des ruines fascinantes de Machu Pichu à celles, énigmatiques, de Tiahuanaco, nous ajoutons la découverte de la rive bolivienne du célèbre lac, et le site grandiose de La Paz et sa vallée de la Lune. Nous vous convions ainsi à la découverte d’un univers où la cordillère des Andes, qui a abrité les plus grandes civilisations précolombiennes, demeure toujours reine.

%%voyageBloque%%
 
Mlle Emanuela Canghiari
Diplômée en ethnologie et en anthropologie





 
J 1 - Lundi 4 septembre 2017 Paris - Lima
Vol Paris-Lima (avec ou sans escale). Nuit à Lima
 
 
J 2 - Mardi 5 septembre 2017 Lima - Ica
En route pour le sud, nous visiterons le site archéologique de Pachacamac, dont les constructions de pierre et d'adobe sont caractéristiques des civilisations Lima et Inca. Nous prendrons ensuite la route de Ica. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à Ica.
 
 
J 3 - Mercredi 6 septembre 2017 Paracas - Nazca
Au départ du petit port de Paracas, nous vous proposerons une excursion aux îles Ballestas. Déjeuner inclus en route. Le site de Nazca (Unesco) présente de curieuses figures - le singe, l'araignée, l'oiseau-mouche...- dont la signification reste mystérieuse. Tracées sur une cinquantaine de kilomètres, ces figures ne sont visibles que d'avion (survol en petit avion en option). Dîner inclus et nuit à Nazca.
 
 
J 4 - Jeudi 7 septembre 2017 Nazca - Arequipa 
Départ pour Arequipa par la route Panaméricaine à travers le magnifique désert côtier, entrecoupé d'oasis verdoyantes. Des paysages âpres et rudes, d'une beauté surréaliste, entre l'océan Pacifique et les premiers sommets volcaniques. Nuit à Arequipa.
 
 
J 5 - Vendredi 8 septembre 2017 Arequipa
L'une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, Arequipa (Unesco) est située dans un cadre remarquable au pied du Misti, volcan au tronc de cône presque parfait. Tout est lumineux dans cette "perle du Sud", aux monuments construits en belle pierre volcanique blanche. L'art baroque métis s'y révèle le plus beau du pays. Une promenade à travers la ville permettra de découvrir les innombrables églises, les maisons patriciennes, les "casonas" et les couvents, dont le célèbre monastère de Santa Catalina. Déjeuner libre en cours de visites. Dîner libre. Nuit à Arequipa.
 
 
J 6 - Samedi 9 septembre 2017 Arequipa - Cuzco - Pisac
Vol le matin pour Cuzco (Unesco), d'où nous prendrons tout de suite la route de Pisac. L'après-midi sera consacrée à la fin des visites de Pisac. Nous y découvrirons l'extraordinaire site de la ville inca dont les ruines dominent la vallée du Vilcanota : un hymne extraordinaire à la gloire des architectes incas, capables de rivaliser de démesure avec la montagne. Nuit à Pisac.
 
 
J 7 - Dimanche 10 septembre 2017 Pisac - Chincheros - Pisac 
En empruntant la vallée sacrée des Incas, nous nous rendrons à Chincheros, pueblo remarquable par sa vie traditionnelle et par la richesse des costumes, héritage de l'époque pré-hispanique, portés par les femmes des villages alentour. Chincheros est aussi une fondation inca, et les fouilles ont permis de dégager les vestiges d'un des palais de Tupac Yupanqui. Déjeuner libre. Sur la route du retour, nous ferons un arrêt à la forteresse du Soleil d'Ollantaytambo, construite sur un piton rocheux, qui défendait l'entrée de la gorge de l'Urubamba. De retourà Pisac, nous découvrirons le charmant bourg colonial. Nuit à Pisac.
 
 
J 8 - Lundi 11 septembre 2017 Machu Picchu
Transfert à la gare d'Ollantaytambo et départ en train pour le prestigieux site archéologique de Machu Picchu (Unesco). Ce trajet conduit presque sans transition des paysages nus des collines et vallées d'altitude aux gorges tapissées d'essences tropicales. La cité, qui domine de quelques centaines de mètres la vallée de l'Urubamba, ne fut découverte qu'en 1011 par l'américain Hiram Bingham. Ses temples, ses terrasses, ses palais ont gardé tout leur mystère et offrent, dans leur écrin montagneux, l'un des spectacles les plus poignants qu'il soit donné de voir. Déjeuner libre en cours de visite. En fin d'après-midi, retour à Cuzco ou nous passerons la nuit.
 
 
J 9 - Mardi 12 septembre 2017 Cuzco
En matinée, nous flânerons dans les quartiers de l'église de la Compania et de la Merced, puis nous visiterons le couvent de Santo Domingo. Déjeuner. De la plaza de Armas, nous gagnerons, au cours d'une promenade dans la ville baroque, le musée d'Art religieux qui, dans le palais de l'Inca Rocca, offre de riches collections de peintures de l'école de Cuzco. Nous visiterons aussi le Musée archéologique, installé dans un bel édifice colonial. Nuit à Cuzco.
 
 
J 10 - Mercredi 13 septembre 2017 Cuzco et ses environs
Après avoir apprécié l'exubérant décor baroque de l'église d'Andahuaylillas, nous découvrirons les formidables murailles de la cité de Sacsahuaman, aux pierres parfaitement appareillées. Déjeuner libre. Kencco, centre religieux et nécropole, laisse encore apparaître des vestiges impressionnants. En ce qui concerne Tambomachay, il s'agit d'un ensemble de constructions considéré, selon la tradition, comme le "bain" réservé à l'Inca et à ses princesses. Orientation, construction, tout semble ici se rattacher à une symbolique. De retour à Cuzco, nous disposerons encore d'un peu de temps libre pour apprécier le charme de la ville. Dîner libre. Nuit à Cuzco.
 
 
J 11 - Jeudi 14 septembre 2017 Cuzco - Puno
La journée sera consacrée au trajet par la route entre Cuzco et Puno. Nous traverserons du matin au soir les remarquables paysages de l'Altiplano, aux étendues grandioses piquetées de-ci de-là de bourgs pittoresques. Un splendide parcours à travers les Andes. Nuit à Puno.
 
 
J 12 - Vendredi 15 septembre 2017 Puno
A 3870 mètres d'altitude, Puno est située au bord du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde, véritable mer intérieure d'où serait sortie, selon la légende, la première dynastie inca. Nous ferons un excursion en bateau aux "îles flottantes des Uros". La communauté indienne de l'île ayant disparu, cette dernière est aujourd'hui peuplée, artificiellement, par une centaine d'indiens aymaras. Nous pourrons, en particulier, apprécier le travail des toraras, ces roseaux que les pécheurs du lac utilisent pour construire leurs balsas (barques). Déjeuner libre. Puis nous gagnerons le site de Sillustani, prélude à la visite des Chullpas ou tours funéraires, énigmatiques structures dressées dans un cadre désolé, sur les bords de la lague Umayo. Nuit à Puno.
 
 
J 13 - Samedi 16 septembre 2017 Puno - lac Titicaca - Huatajata 
Nous longerons en car le lac Titicaca, découvrant de beaux panoramas sur la cordillère. Nous visiterons la petite église coloniale de Pomata, complétant notre approche de l'art des conquistadors. Nous entrerons en Bolivie et gagnerons Huatajata. Puis nous embarquerons pour naviguer sur le lac Titicaca. Déjeuner inclus. L'après-midi, nous prendrons le bateau pour gagner l'île de la Lune et découvrir des restes de lieux cultuels particulièrement présents en ce lieu. Nuit à Huatajata.
 
 
J 14 - Dimanche 17 septembre 2017 Copacabana - Tihuanaco - La Paz 
Le matin, nous prendrons une route qui permet de découvrir de somptueux paysages de montagne. Elle dévoile soudainement des sommets de légende, la pyramide parfaite de l'Illampu, et l'illimani dont la triple crête domine La Paz. Nous atteindrons bientôt Tihuanaco (Unesco), l'un des gisements archéologiques les plus importants et les plus passionnément discutés de tout le continent sud-américain. Le Kalasasaya, le temple semi-souterrain, les monolithes et les fameuses portes du Soleil nous permettront de nous interroger sur la destination de cette cité. Nous gagnerons ensuite La Paz où nous passerons la nuit.
 
 
J 15 - Lundi 18 septembre 2017 La Paz
Nous commencerons la journée par la visite de La Paz, inimaginable métropole construite sur le versant d'un canyon de plus de 1000 mètres de profondeur. La Plaza Murillo, l'église San Francisco, sans oublier les marchés, en particulier le fameux "marché aux Sorcières", nous donneront une vision surprenante de la capitale la plus haute du monde. Déjeuner inclus. Aux environs de la capitale bolivienne, nous serons transportés dans un paysage d'un autre monde, à la Vallée de la Lune. Nuit à La Paz.
 
 
J 16 - Mardi 19 septembre 2017 La Paz - Lima 
Dans la matinée, transfert à l'aéroport et vol pour Lima (Unesco). La fin de la matinée sera consacrée à la visite du musée d'Anthropologie et d'Archéologie, qui abrite les plus prestigieuses collections d'antiquités provenant surtout des huacas, sépultures recelant de nombreuses momies qu'accompagnait un mobilier funéraire abondant : céramiques, sculptures, tissus... Déjeuner libre. Puis visite de la capitale de vice-rois, fondée le 18 janvier 1535 par Francisco Pizzaro sur les bords du Rimac, longtemps le grand centre commercial de l'Amérique du Sud. Nous découvrirons la plaza de Armas avec la cathédrale et le palais du Gouverneur, le palais Torre Tagle, l'église de San Francisco. Nuits à Lima.
 
 
J 17 - Mercredi 20 septembre 2017 Lima - Paris  
Le matin, visite du musée d'art précolombien Larco Herrera, réputé, entre autre, pour ses célèbres statuettes érotiques. L'après-midi sera consacré à la visite du musée de l'Or, qui rassemble de splendides collections, en grande partie de l'époque Chimu : masques, parures et statuettes démontrent que l'Eldorado n'était pas un mirage. Dîner libre. Transfert à l'aéroport et vol vers Paris (avec ou sans escale). Nuit en vol.
 
 
J 18 - Jeudi 21 septembre 2017 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 14 à 20 voyageurs
Départ garanti
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 2 juillet 2017
Prix à partir du 03/07/2017
5 995 €
6 025 €
6 055 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 119 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 07/05/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 2 juillet 2017
Prix à partir du 03/07/2017
1 160 €
1 195 €
1 225 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 143 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 07/05/2017.


LimaLa Hacienda Lima 4*

IcaHôtel Las Dunas 4*

NazcaNazca Lines 3*

ArequipaCasa Andina Arequipa 3*

PisacLa Hacienda del Valle 3*

CuzcoEsplendor 4*

PunoSonesta Posada del Inca Puno 4*

HuatajataHotel Inca Utama And Spa - Huatajata 4*

La PazHotel Europa 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/09/2017 - 10h55
Lima Jorge Chavez
04/09/2017 - 16h10
Vol Air France AF 480
Lima Jorge Chavez
20/09/2017 - 18h25
Paris Roissy CDG
21/09/2017 - 13h40
Vol Air France AF 483

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Lima et retour avec escale et le vol La Paz/Lima sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Arequipa/Cuzco sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 21 repas dont certains déjeuners sous forme de pique-niques
  • Le circuit en autocar privé
  • Le trajet en train Vistadome pour la montée au Machu Pichu
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'excursion aux îles flottantes des Uros
  • Le port des bagages dans les hôtels
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 4 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires



  • L’étape d’Arequipa, située à 2 200 mètres, permet de s’adapter aux effets de l’altitude avant de monter à Cuzco (3 400 m).
  • Les horaires des vols intérieurs, assez fluctuants, peuvent entraîner des départs matinaux ou des arrivées tardives, voire des remaniements dans le déroulement du programme et l'ordre des visites.
  • En cas de difficultés de réservation, la montée vers le Machu Picchu peut être effectuée dans un autre train que le Vistadome.
  • L'excursion en bateau aux îles Ballestas et le survol des lignes de Nazca sont en option dans la mesure où tous les voyageurs ne souhaitent pas les effectuer. Cette excursion, réservable sur place, coûte environ 30 $.
  • Le survol des lignes de Nazca doit être obligatoirement réservé au plus tard un mois avant le départ au prix de 120$ par personne, non remboursables en cas de désistement sur place. Pour s'inscrire les participants doivent nous indiquer leur n° de passeport et leur date de naissance. La prestation sera assurée par les compagnies Aerodiana ou Airmajoro qui offrent toutes les garanties de sécurité : avions très récents du type Cessna Gran Caravan (12 places). La réalisation des survols dépend des conditions atmosphériques et des autorisations de décollage données par les autorités locales et ne peut donc être garantie. En cas d'annulation vous seriez remboursés à votre retour.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 29/03/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Qui sommes-nous ? Nous contacter