Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Tour du Monde
Japon, Cambodge, Australie, Nouvelle Zélande, Tahiti, Île de Pâques, Chili, Brésil
Du 9 novembre au 6 décembre 2018 avec Vincent Torres
Les points forts
  • Les temples de Kyoto et de Nara au Japon
  • Angkor au Cambodge
  • Le site aborigène d'Uluru et l'opéra de Sydney en Australie
  • Le Cap Reinga en Nouvelle-Zélande
  • Tahiti et l'île idyllique de Moorea
  • Les moaïs de l'île de Pâques
  • Santiago du Chili et Valparaiso
  • La baie de Rio de Janeiro
  • Le Chronoguide Tour du monde
Ce nouveau tour du Monde exclusif Clio vous mène à la découverte des hauts lieux les plus exceptionnels de civilisations qui se sont épanouies depuis trois mille ans de l'Asie à l'océan Pacifique et à l'Amérique. Au Japon, nous découvrirons la richesse architecturale de Nara et de Kyoto, sans doute les villes les plus intéressantes de ce pays fascinant. A Angkor nous ferons une visite approfondie de la fabuleuse capitale de l'Empire Khmère. Nous visiterons le temple d'Angkor Vat, emblème du Cambodge, mais aussi la cité royale d'Angkor Thom et nous irons jusqu'à Banteay Srey, la "Citadelle des femmes" de grès rose, joyau qui fascina Malraux. Changement radical de décor et de culture avec un bond vers l'Australie. Nous aurons le temps d'apprécier Sydney, en effectuant notamment une croisière dans sa baie réputée, et de voir le plus beau site naturel d'Australie : Ayers rock, où la culture aborigène garde encore toute sa force. En Nouvelle-Zélande, après avoir admiré le site naturel d'Auckland, nous nous sentirons au Cap Reinga, pointe nord de l'île, comme dans un de ces finistères du bout du monde. Nous poursuivrons par le chemin des migrations polynésiennes, de paradis en paradis, vers Tahiti et Mooréa, puis l'île de Pâques, qui constituera le point d'orgue de ce parcours des îles du Pacifique. Nous reprendrons pied sur la terre ferme et le Nouveau monde sous influence hispanique à Santiago du Chili et Valparaiso, puis portugaise à Rio…

%%voyageBloque%%
 
M. Vincent Torres
Diplômé en Histoire et en Anthropologie





 
J 1 - Vendredi 9 novembre 2018 Paris - Hong Kong
Départ vers midi de Paris vers Hong Kong (12 heures de vol). Nuit en vol.
 
 
J 2 - Samedi 10 novembre 2018 Hong Kong - Osaka - Nara
Vol Hong Kong – Osaka, puis route pour Nara. Installation et collation à l'hôtel, dîner inclus et nuit à Nara.
 
 
J 3 - Dimanche 11 novembre 2018 Nara - Kyoto
Nous partirons à la découverte des temples de Nara, nichés sur les flancs verdoyants du mont Wakakusa Yama. Par un chemin agreste, nous monterons vers le Kasuga Taïsha, sanctuaire shintoïste fondé au VIIIe siècle et entouré de milliers de lanternes de pierre. Le Todaï-ji, siège de la secte Kegon, jouxte le Daibutsu-den, le plus grand édifice en bois au monde. Son architecture s’inspire des temples chinois et abrite une impressionnante statue de bronze du Bouddha Vairocana.

Après le déjeuner libre, nous visiterons le Musée du Kofuku-ji, où nous admirerons l'importante collection d'art bouddhique du temple édifié par le puissant clan des Fujiwara au VIIIe siècle. En fin de journée, nous prendrons la route pour Kyoto.

Dîner inclus et nuit à Kyoto.
 
 
J 4 - Lundi 12 novembre 2018 Kyoto
La journée sera consacrée à la découverte de Kyoto , capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples. La ville moderne aux larges avenues garde le plan géométrique hérité de la période Heian et inspiré par la géomancie chinoise. Au pied du mont Kinugasa, nous découvrirons le temple et le jardin de Ryoan-ji, dont l'ordonnancement minéral est l’une des expressions les plus élevées de la spiritualité du bouddhisme zen, puis le Kinkaku-ji, temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima.

Déjeuner inclus.

Le château Nijo-jo nous conduira, en revanche, au cœur de la période Edo, au XVIe siècle, et rappellera la destinée hors du commun de Ieyasu Tokugawa qui, après sa victoire à la bataille de Sekigahara en 1600, instaura la dynastie de shoguns qui régit le Japon jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le sanctuaire Heian Jingu, curieuse réplique, réduite de moitié, d’un palais impérial, nous permettra d’évoquer cette période qui fit la gloire de la ville. 

Dîner inclus. Nuit à Kyoto.
 
 
J 5 - Mardi 13 novembre 2018 Kyoto – Osaka – Hong Kong
Le temple du Ginkaku Ji, ou pavillon d'Argent rivalise de somptuosité avec le pavillon d'Or. Nous terminerons les visites de Kyoto par une promenade dans le quartier d'Higashiyama, qui a gardé quelques traces de son atmosphère traditionnelle.

Déjeuner inclus.

Route pour Osaka d'où nous nous envolerons vers Hong Kong. Installation à l'hôtel. Dîner inclus. Nuit à Hong Kong.
 
 
J 6 - Mercredi 14 novembre 2018 Hong Kong - Siem Reap - Angkor
En matinée, vol de Hong Kong pour Siem Reap.

Installation à l'hôtel, petit temps de repos et déjeuner inclus.

L'après-midi nous découvrirons les premiers témoins du génie khmer autour du complexe de Roluos : temples de Loleï, Preah Ko et Bakong.

Dîner inclus. Nuit à Siem Reap.

 
 
J 7 - Jeudi 15 novembre 2018 Angkor
Angkor - en khmer la " Ville", du sanscrit nagara - désigne tout un groupe de monuments, au nombre d'une cinquantaine, répartis sur une superficie de près de 230 km²... Cet ensemble constitue le sommet de l'architecture khmer, quand Angkor, du IXe au XVe siècles, était la capitale d'un immense empire.
Une excursion vers Banteay Srei nous révélera les sculptures raffinées de la Citadelle des Femmes, qui séduisit tant André Malraux.

Déjeuner inclus sur le site.

Nous traverserons l'immense Preah Khan, qui conserve de belles sculptures. Ta Som compte quelques-unes des plus belles devatas (déesses) du site, et Neak Pean prend la forme d'un petit édifice posé sur un lac. Le temple imposant de Pré Rup (milieu du Xe siècle) permettra de comprendre parfaitement l'architecture d'Angkor.

Dîner inclus. Nuit à Siem Reap.
 
 
J 8 - Vendredi 16 novembre 2018 Angkor
Nous consacrerons toute la matinée à la visite d'Angkor Vat, le sanctuaire le plus impressionnant du site, riche d'innombrables sculptures et reliefs. Nous visiterons la longue terrasse sculptée d'éléphants presque aussi grands que nature, prolongée par celle du "Roi lépreux", entièrement parée elle aussi de reliefs.

Déjeuner inclus sur le site.

L'après-midi, nous poursuivrons notre découverte d'Angkor Thom, la dernière "capitale" que des fouilles remettent au jour. Après un arrêt près de la porte sud, nous observerons le Baphuon. La visite du Bayon nous montrera d'extraordinaires reliefs pleins de vie et couronnés de figures gigantesques.

Dîner inclus et nuit à Siem Reap.
 
 
J 9 - Samedi 17 novembre 2018 Angkor – Siem Reap - Bangkok - Sydney
Nous découvrirons encore le Mebon oriental, parmi d'autres temples qui étonnent par la diversité de leur cadre et de leur architecture et renouvellent à chaque fois l'émerveillement.

Vol vers Bangkok (déjeuner libre) puis vol de nuit vers Sydney.

Dîner inclus et nuit en vol.

 
 
J 10 - Dimanche 18 novembre 2018 Sydney
Arrivée matinale à Sydney. Un premier tour pour prendre la mesure de la ville nous mènera jusqu'à notre hôtel.

Installation, temps de repos et déjeuner inclus à l'hôtel.

Symboliquement, nous débuterons par la visite guidée de l’opéra de Sydney , emblème de la ville. C'est à pied que nous entamerons alors notre découverte du centre historique de Sydney : nous ferons une promenade dans le centre-ville, vers le Queen Victoria Building, la Strand Arcade, le State Theatre. Passant par Hyde Park et Macquarie Street, nous apercevrons Parliament House et la cathédrale Sainte-Marie.

Dîner inclus et nuit à Sydney.
 
 
J 11 - Lundi 19 novembre 2018 Sydney
Nous poursuivrons notre promenade dans Sydney : le quartier des Rocks offre un aperçu du Sydney d’antan tandis que Circular Quay est le « lieu de naissance de l’Australie ».

Nous ferons ensuite une croisière de deux heures dans la baie de Sydney. Déjeuner inclus sur le bateau au cours de la croisière.

L'après-midi, une visite du Musée National de la Marine s'imposera dans cette ville tournée vers l'océan. Nous y découvrirons notamment une réplique du bateau de James Cook dont nous suivrons les traces durant les jours suivants, en Polynésie.

Dîner libre et nuit à Sydney.
 
 
J 12 - Mardi 20 novembre 2018 Sydney
Vol pour Ayers Rock. Nous arriverons à Ayers Rock vers midi et rejoindrons la petite cité d’Uluru.

Déjeuner libre.

Non loin du rocher sacré, nous découvrirons le rocher de Kata Kjuta. Leur nom aborigène Kata Tjuta signifie « l’ endroit des nombreux dômes ». On dit qu’ils furent, autrefois, une seule et même gigantesque montagne qui s’ est érodée au cours de millions d’années pour aboutir à ces formes aux douceurs rondes. Nous reviendrons à Ayers Rock pour assister au spectacle d'Uluru s’embrasant au soleil couchant.

Dîner inclus. Nuit à Yulara Village (Ayers Rock).
 
 
J 13 - Mercredi 21 novembre 2018 Ayers Rock - Sydney
Très tôt le matin, ceux qui le désirent pourront assister au lever du soleil, cette fois, sur le site sacré d’Uluru - appelé aussi Ayers Rock -, piton de grès rouge isolé dans le désert, un des hauts lieux sacrés que les Aborigènes associent à des pratiques rituelles. Nous découvrirons des grottes creusées par l’érosion, abondamment décorées par les Aborigènes de peintures rupestres dont certaines remontent à plus d’un millénaire. Il est le véritable emblème de l'Australie.

Déjeuner libre.

Vol pour Sydney. Installation à l'hôtel puis passage par le quartier des Rocks pour nous rendre au restaurant sur le port.

Dîner inclus. Nuit à Sydney.
 
 
J 14 - Jeudi 22 novembre 2018 Sydney - Auckland
En matinée, vol vers Auckland, où nous arriverons l'après-midi.

Déjeuner inclus en vol.

Nous découvrirons, au cours d’un tour de ville en autocar, différents aspects de la capitale néo-zélandaise, des quartiers résidentiels aérés au parc d'Auckland Domain et au Mont Eden d'où l'on jouit d'un splendide panorama sur la ville et la baie à l'horizon.

Dîner inclus et nuit à Auckland.
 
 
J 15 - Vendredi 23 novembre 2018 Auckland - Paihia
Nous prendrons la route du nord de l'île principale de nouvelle-Zélande, jusqu'à Paihia, qui sera notre étape pour deux nuits et notre point d'ancrage dans la région.

Installation et déjeuner inclus à l'hôtel.

L'après-midi sera consacrée à la découverte de la culture maori, encore très vivace autour de Paihia et de la Baie des Îles. A Waitangi, une maison commune maori, symbolique de l'organisation de ces sociétés, et une pirogue de guerre, qui témoigne de relations parfois heurtées avec les Britanniques, nous introduiront à ce monde puissamment original. La nature, omniprésente, prendra pour nous la forme d'une forêt de palétuviers géants, arbres totems absolument étonnants.

Dîner inclus et nuit à Paihia.

 
 
J 16 - Samedi 24 novembre 2018 Cap Reinga
Cette longue journée sera entièrement constituée d'une boucle qui nous mènera jusqu'au Cap Reinga. En chemin, dans des paysages entre la mer et une forêt de Kauri géants, nous aurons le plaisir de découvrir 90 miles beach, longue étendue de sable dur qui sert de route à certains véhicules 4x4. Un phare marque l'extrémité nord de l'île, sorte de bout du monde isolé de tout. Le Cap Reinga sépare la mer entre Nouvelle-Zélande et Australie à l'ouest de l'océan Pacifique à l'est, démarcation visible par des eaux aux couleurs différentes et des remous parfois impressionnants.

Déjeuner inclus en cours de journée.

Retour à Paihia pour le dîner inclus et la nuit.
 
 
J 17 - Dimanche 25 novembre 2018 Paihia - Auckland - Papeete
Matinée de route pour rejoindre Auckland.

Déjeuner libre.

En milieu d'après-midi, vol vers la Polynésie française.
Nous survolerons pratiquement la moitié de l’océan Pacifique et franchirons la ligne de changement de date. Nous arriverons donc à Papeete, après cinq heures de vol, le soir de la veille du jour de notre départ !

Transfert à l’hôtel. Dîner en vol et nuit à Papeete.
 
 
J 18 - Lundi 26 novembre 2018 dimanche 25 novembre - Papeete - Moorea
Le matin, nous prendrons le catamaran rapide qui nous mènera vers l’île de Moorea. Nous ferons un tour de l'île pour découvrir son merveilleux lagon, la baie de Cook et son village polynésien.

Déjeuner libre. 

Après-midi libre, dîner libre. Nuit à Moorea.
 
 
J 19 - Mardi 27 novembre 2018 lundi 26 novembre - Moorea - Papeete - Île de Pâques
Matinée libre à Moorea.

Après le déjeuner inclus, nous reprendrons l'hydroglisseur vers Papeete. Nous nous promènerons dans la capitale de la Polynésie française, découvrirons ses édifices religieux qui traduisent la diversité culturelle de la Polynésie : temple de Paofai, temple Kanti de Mamao, cathédrale. Nous flânerons aussi dans le marché municipal très animé...

Dîner inclus avant le transfert à l’aéroport et le vol pour l’île de Pâques (4h25 de vol). Nuit en vol.

 
 
J 20 - Mercredi 28 novembre 2018 mardi 27 novembre - Île de Pâques
Arrivée à l’île de Pâques dans la matinée. Après un temps de repos et le déjeuner inclus, nous partirons à la découverte de l’île.

Nous commencerons notre visite en nous rendant au volcan Rano Kao, avant de découvrir le centre cultuel d’Orongo où se déroulaient les cérémonies de l’homme-oiseau désigné tous les ans pour régner sur l’île. Des pétroglyphes y ont été sculptés, représentant, outre l’homme-oiseau, le dieu Make-Make, des tortues, des poissons… Nous parcourrons ensuite l’étonnante route des moaï, jalonnée de statues. Nous admirerons les sept moaï de l’Ahu Akivi, tous redressés. Nous visiterons aussi un ensemble de cavernes nées du refroidissement de la lave volcanique, résidences des Tatane, Aku Aku et autres esprits.

Dîner libre. Nuit à Hanga Roa.


 
 
J 21 - Jeudi 29 novembre 2018 mercredi 28 novembre - Île de Pâques
Nous découvrirons d'abord l’Ahu Tongariki où subsistent d’intéressants pétroglyphes.

Déjeuner pique-nique inclus.

C’est dans la carrière du Rano Raraku que les Pascuans sculptaient les statues géantes. Nous ferons un arrêt devant la plate-forme sacrée de l’Ahu Vaihu où nous évoquerons la question du renversement des statues. Nous découvrirons ensuite la carrière de Puna Pau, dont on utilisait le tuf rouge pour sculpter les pukao cylindriques qui coiffaient les statues. Nous verrons ensuite l’un des moaï les plus originaux, Huri A Urenga, curieusement doté de quatre mains. Un mur élevé sur le site de l’Ahu Vinapu nous rappellera les constructions incas.

Dîner libre et nuit à Hanga Roa.


 
 
J 22 - Vendredi 30 novembre 2018 jeudi 29 novembre - Île de Pâques - Santiago du Chili
Le matin nous nous rendrons à Tahai, un des plus beaux sites de l’île, composé de sept moaï, de fours et de maisons-bateaux avant de visiter le petit musée du père Sébastien Englert, qui expose vêtements, parures, instruments de navigation et de pêche du temps des moaï.

Déjeuner inclus.

En milieu de journée, transfert à l’aéroport. Vol vers le Chili (4h45 de vol). Arrivée à Santiago en soirée.

Dîner en vol. Nuit à Santiago.
 
 
J 23 - Samedi 1er décembre 2018 vendredi 30 novembre - Santiago du Chili
Le matin, nous découvrirons le centre de la ville de Santiago. Passant devant la Casa de la Moneda, nous gagnerons la plaza de Armas, cœur de la ville, où s’élève la cathédrale. Nous verrons la casa Colorada, belle maison coloniale (en cours de restauration : extérieur seulement) et visiterons ensuite le Musée Historique National avant de gagner le quartier de Bellavista.

Déjeuner inclus au Meson Nerudiano, l'un des restaurants les plus célèbres de Santiago.

Nous visiterons la Chascona, l'une des maisons de Pablo Neruda , transformée en musée. Nous découvrirons ensuite un vaste panorama du haut de la colline de Santa Lucia. Nous achèverons la journée par la visite de l’église de San Francisco, la plus ancienne de Santiago, et de son musée qui conserve un ensemble de tableaux retraçant la vie de saint François, chef-d’œuvre de la peinture cuzquénienne.

Dîner inclus et nuit à Santiago.
 
 
J 24 - Dimanche 2 décembre 2018 samedi 1er décembre - Valparaiso
Journée d'excursion à Valparaiso qui occupe un site remarquable, protégé par un éperon rocheux. La vieille ville de ce port mythique conserve un charme que nous découvrirons lors d’une promenade. Nous descendrons la colline par les petites ruelles bordées de maisons colorées, empruntant les funiculaires historiques, appelés ici ascenseurs, vers le Muelle Prat, l’ancien quai où abordaient les grands paquebots. Nous gagnerons ensuite la plaza Sotomayor, véritable cœur de la ville, et la plaza Anibal Pinto où se trouve un monument dédié aux Araucans.

Déjeuner inclus.

Retour à Santiago. Dîner libre. Nuit à Santiago.

 
 
J 25 - Lundi 3 décembre 2018 dimanche 2 décembre - Santiago - Rio de Janeiro
Dans la matinée, transfert à l’aéroport et vol vers le Brésil (4h10 de vol).

Déjeuner libre (collation en vol).

Arrivée à Rio de Janeiro dans l’après-midi, installation à l’hôtel et dîner inclus. Nuit à Rio de Janeiro.
 
 
J 26 - Mardi 4 décembre 2018 lundi 3 décembre - Rio de Janeiro
Rio de Janeiro se love autour de la baie de Guanabara, entre l’océan et les montagnes. Elle est scindée en deux par la forêt du Tijuca, maintenant parc préservé. Rio est, par essence, irrationnelle et contradictoire et nous tenterons d’en aborder les multiples aspects. Nous commencerons naturellement nos visites en découvrant la ville depuis le piton rocheux du Corcovado, surmonté de la célèbre statue du Christ Rédempteur.

Après le déjeuner inclus, nous accéderons, en téléphérique, au Pain de Sucre qui domine la baie de Guanabara.

Dîner inclus et nuit à Rio de Janeiro.
 
 
J 27 - Mercredi 5 décembre 2018 mardi 4 décembre - Rio de Janeiro - Paris
Le monastère de Sao Francisco de la Penitencia édifié par les franciscains au XVIIe siècle, est l’une des plus belles constructions baroques du pays. Des promenades dans la vieille ville nous permettront d’admirer l’église baroque Nossa Senhora do Bonsucesso et la façade de l’hôpital Santa Casa da Misericordia, le théâtre municipal, inspiré de l’Opéra de Paris et l’ancien jardin public de Rio…

Déjeuner inclus en ville.

Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport et vol vers Paris (14 h 45 de vol incluant la correspondance à Sao Paulo). Dîner en vol. Nuit en vol.

 
 
J 28 - Jeudi 6 décembre 2018 mercredi 5 décembre - Sao Paulo - Paris
Vol Sao Paulo - Paris.
 


Groupe de 12 à 15 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 juin 2018
Prix presto jusqu'au 31 août 2018
Prix à partir du 01/09/2018
15 155 €
15 355 €
15 555 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 454 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 13/05/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 juin 2018
Prix presto jusqu'au 31 août 2018
Prix à partir du 01/09/2018
2 915 €
3 215 €
3 415 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 542 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 13/05/2018.
Visa   72 €


NaraHotel Fujita 3*

KyotoNEW MIYAKO HOTEL 4*

Hong kongRegal Airport Hôtel 4*

Siem ReapAngkor Palace Resort 5*

SydneyHôtel Mercure 3.5*

Ayers RockOutback Pioneer 3*

AucklandQuality Hotel Parnell 4*

PaihiaKingsgate Autolodge Paihia 3*

PapeeteRadisson Plaza Resort Tahiti 4*

MooreaManava Beach Resort & Spa Moorea 4*
Un lieu idyllique dans un cadre enchanteur.

Ile de PaquesManutara 3*

Santiago du ChiliPlaza San Francisco 5*

Rio de JaneiroPorto Bay Rio Internacional 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
09/11/2018 - 12h20
Hong kong International
10/11/2018 - 06h55
Vol Cathay Pacific CX 260
Hong kong International
10/11/2018 - 07h55
Osaka Kansai International
10/11/2018 - 12h25
Vol Cathay Pacific CX 594
Rio de Janeiro Rio de Janeiro international
04/12/2018 - 19h05
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
04/12/2018 - 20h20
Vol Cathay Pacific LA 3571
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
04/12/2018 - 22h35
Paris Roissy CDG
05/12/2018 - 12h45
Vol Cathay Pacific LA 8108

Prestations incluses
  • Les vols, avec ou sans escales, sur lignes régulières :
  • Paris/Hong-Kong - Hong-Kong/Osaka
  • Osaka/Hong-Kong
  • Hong Kong/Siem Reap
  • Siem Reap - Bangkok
  • Bangkok - Sydney
  • Sidney/Ayers Rock - Ayers Rock/Sydney
  • Sydney/Auckland - Auckland/Papeete
  • Papeete/île de Pâques - île de Pâques/Santiago
  • Santiago/Rio de Janeiro - Rio de Janeiro/Paris,
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners
  • 40 repas
  • Les transports en autocar privé durant les excursions, en véhicules tout terrain à l’île de Pâques, en taxis à Sydney
  • Les transferts et les excursions en bateau mentionnés au programme
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 4 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
  • Taxe vol Santiago-Ile de Pâques 10 €
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/04/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le décalage horaire des vols Paris-Hong Kong-Osaka et Rio-Paris au retour est sensible mais au cours du voyage lui-même les décalages sont progressifs.
  • Plusieurs promenades et découvertes du centre historique des villes se font à pied.
  • A noter, si vous désirez voyager en "Classe affaires" : certains vols intérieurs ne disposent pas de cette catégorie de tarif. Nous consulter.
 
  • Passeport valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays
  • Un visa pour le Cambodge
  • Une autorisation électronique de voyage pour l'Australie


Informations pratiques pour l'Australie
Décalage horaire
L'Australie est partagée entre 3 fuseaux horaires et applique des changements entre heure d'été et heure d'hiver à des dates différentes de celles de la France.
Le décalage varie donc en fonction de la date et de la région de + 8h à + 10h.
Il y a par exemple toujours 1/2 heure d'écart entre Sydney et Uluru. Ainsi au mois de novembre Sydney est à + 8h de la France et Uluru à +7h30.
Pour connaître le décalage exact de vos étapes au moment de votre voyage nous vous conseillons de consulter le site www.ou-et-quand.net


Change
La monnaie officielle de l’Australie est le dollar australien (AUD).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est nécessaire pour se rendre en Australie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour le Brésil
Décalage horaire
Les principales villes du Brésil sont placées sur des fuseaux horaires différents et appliquent une heure d'été et une heure d'hiver qui ne coïncident pas avec celles de la France. Selon la période en France et les villes et les dates au Brésil, le décalage horaire varie de - 3H à - 6h.
Pour connaître le décalage en fonction de la région et de la période qui vous intéressent consultez le site
http://www.ou-et-quand.net/heure/bresil

Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Brésil est le real (BRL) .
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Brésil mais la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Consultez votre médecin.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille.


Informations pratiques pour le Cambodge
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de + 6h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 5h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Cambodge est le riel (KHR)
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales ne sont pas acceptées en paiement au Cambodge et elles ne permettent pas de retrait d'espèces sur place.
Vous devrez régler vos achats presque exclusivement en dollars américains : Munissez-vous pour cela impérativement de dollars en petites coupures.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Cambodge.
Un traitement anti-paludéen peut être conseillé : consultez votre médecin.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour le Chili
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Chili est de - 4h (et - 6h pour l’ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'hiver et de - 5h (et - 7h pour l'Ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Chili est le peso chilien (CLP).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Chili.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour le Japon
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Japon est de + 7h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 8h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Japon est le yen (JPY).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
La plupart des paiements s'effectuent en espèces.
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées en paiement par certains établissements. Elles permettent des retraits d'espèces mais seulement dans certains distributeurs de billets.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Japon.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour la Polynésie française
Décalage horaire
Le décalage horaires entre la métropole et les îles de Polynésie française est de - 11h quand la France est à l'heure d'hiver et - 12h quan la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Polynésie française est le franc Pacifique (XPF).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Polynésie française.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter