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Croisière en mer Baltique
A l'occasion des Nuits blanches
Du 2 au 12 juin 2019 avec Isabelle Pons
CM 82 - 11 jours - Pour tous avec réserve
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Les points forts
  • La ville hanséatique de Greifswald
  • Riga et Tallinn, du Moyen Âge à l'Art Nouveau
  • Deux jours pour profiter de Saint-Pétersbourg et Pétrodvorets
  • Stockholm et Drottningholm, posés sur l'eau
  • La lumière unique du mois de juin en mer Baltique
  • Le confort du M/S Hamburg 5 ancres
  • Le Chronoguide Croisière en mer Baltique
Longtemps éclipsée par la popularité de la Méditerranée, la croisière en Baltique à travers l'Europe du Nord possède un charme unique. Elle est le moyen idéal pour plusieurs grandes villes de l’Europe septentrionale qui, de Riga et Tallin à Stockholm et de Kaliningrad à Saint-Pétersbourg, furent toutes érigées sur les rives de la Baltique. Celle-ci fut , depuis l'époque de la Ligue hanséatique, à l'origine de leur prospérité et de leur développement économique. Interfaces entre les mondes germaniques, slaves et scandinaves, souvent convoitées par les plus grandes puissances de la région qui tentèrent d'imposer leur hégémonie, les régions de la Baltique connurent des influences culturelles multiples qu'il est passionnant de découvrir au fil des étapes. Comme leurs paysages de plages de sable blanc, de falaises et de forêts, magnifiés par la lumière des Nuits blanches du mois de juin.

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Isabelle Pons
Diplômée en archéologie et en histoire de l'art. Conférencière attachée à l'Institut du monde arabe (IMA)




 
J 1 - Dimanche 2 juin 2019 Paris - Hambourg - Kiel
Vol vers Hambourg (avec escale).

Fondée au IXe siècle par les missionnaires qui évangélisaient la Scandinavie, Hambourg connut un fort essor commercial dès le XIIe siècle, grâce aux privilèges octroyés par Frédéric Barberousse. Étroitement liée à Lübeck, elle devint l’une des villes fondatrices de la Hanse. Tout aussi puissante aujourd’hui, grâce à son port, la ville offre de multiples visages que nous découvrirons au cours d'un rapide tour de ville.

Après le déjeuner inclus à Hambourg, nous prendrons la route pour le port de Kiel où débutera notre croisière.

Embarquement à bord du MS Hamburg.
Appareillage vers Swinemünde.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 2 - Lundi 3 juin 2019 Swinemünde - Greifswald
Accostage à Swinemünde d'où nous prendrons la route pour Greifswald. Fleuron de l'architecture hanséatique et lieu de naissance du grand peintre romantique Caspar David Friedrich, Greifswald est la seule ville allemande de la Hanse a être sortie indemne de la guerre. A l'ombre des clochers de ses trois imposantes églises paroissiales, elle déploie un charmant centre historique médiéval fait d'architecture gothique en brique, de maisons à pignons et de monuments colorés. Nous y visiterons la cathédrale Saint-Nicolas et l'église Sainte-Marie ainsi que les ruines de l'abbaye Eldena, ancienne abbaye cistercienne fondée en 1199, dont quelques parties de l'église et du cloître ont résisté aux ravages de la guerre de Trente Ans.

Retour au bateau à Swinemünde et appareillage vers Baltijsk.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 3 - Mardi 4 juin 2019 Kaliningrad - Svetlogorsk
Après avoir accosté à Baltijsk, nous prendrons la route de Kaliningrad, aujourd'hui enclave russe au sein de l'Union Européenne. Capitale de l'Oblast de Kaliningrad, Kaliningrad n'est autre que l'ancienne Königsberg. Située sur la Pregel en Prusse orientale, la ville fut fondée par les chevaliers Teutoniques en 1255 avant de devenir, au milieu du XVe siècle, la résidence du Grand Maître de l'Ordre et en 1525 la capitale du nouveau duché de Prusse. Son Université, où devait s'illustrer Emmanuel Kant au siècle des Lumières, fut fondée en 1544. C'est dans cette même ville que Frédéric III, alors simplement Électeur de Brandebourg, fut couronné premier roi de Prusse en 1701. Allemande jusqu'en 1945, la ville fut annexée par les Soviétiques à la fin de la guerre et prit alors le nom de Kaliningrad.

Au cours d'un vaste tour de ville, nous verrons l'ancienne cathédrale de Königsberg qui abrite le tombeau de Kant. Entièrement restauré, l'édifice est l'un des rares à avoir échappé à la destruction complète lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Parmi ceux-là se trouvent plusieurs bastions, portes et tours de style néo-gothique, témoins des anciennes fortifications de la ville. Nous admirerons également l'église Sainte-Judith, l'un des plus vieux bâtiments de la ville et visiterons le musée de l'ambre qui retrace l'histoire de ce matériau et de ses liens avec la région.

Après le déjeuner inclus, nous ferons étape à la station balnéaire de Svetlogorsk avant de rejoindre Baltijsk

Retour à bord et appareillage vers Klaipeda.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 4 - Mercredi 5 juin 2019 Klaipeda - Palanga
Unique porte maritime lituanienne, située à l'entrée de la lagune de Courlande, Klaipeda fut, durant des siècles, incontournable pour qui voulait maîtriser le littoral. Nous découvrirons les ruelles pavées de son centre historique, avec leurs maisons à colombages et leurs statues, témoins du passé glorieux de la ville.

A quelques kilomètres au nord de Klaipeda, nous découvrirons Palanga, un ancien village de pêcheurs et de ramasseurs d'ambre. Au milieu de son parc botanique, un manoir néo-Renaissance du XIXe siècle abrite un superbe musée de l'ambre qui réunit des milliers de pièces rares et retrace l'épopée de cet "or de la Baltique".

Retour à bord à Klaipeda et déjeuner à bord.
Après-midi de navigation vers Riga, capitale de la Lettonie et « perle de la Baltique ».

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 5 - Jeudi 6 juin 2019 Riga
Port important sur la Baltique, Riga fut l’un des grands points d’appui du commerce hanséatique. Le Daugava, nom local de la Dvina occidentale qui coule un peu plus loin, était la voie naturelle pour pénétrer en Russie, relayant le commerce lointain vers le sud-est. Riga est donc un port actif depuis sa création en 1201. Sa bourgeoisie a accumulé des capitaux pendant des siècles, et les monuments témoignent encore de cette opulence passée : entrepôts de marchands rénovés en maisons d’habitation, résidences bourgeoises peintes et décorées – certaines du XVIe siècle, d’autres du XIXe, d’autres enfin Modern style – devenues musées ou sièges d’administration, donnent au vieux Riga l’allure d’une ville d’Europe centrale.

Après un tour de ville de la ceinture verte de la ville avec ses jardins et ses maisons Art nouveau, nous découvrirons Vecriga, la vieille ville de Riga . La rue du château, avec le groupe de maisons dit « des Trois Frères », présente un bel exemple d’architecture hanséatique comprenant bureaux, logements et entrepôts tout à la fois, derrière le pignon en escalier. Nous visiterons la maison Metzendorff, ancienne maison de marchand et découvrirons aussi l'église Saint-Pierre ainsi que la cathédrale dont l’origine remonte au XIIIe siècle et qui possède un orgue magnifique.

Retour à bord pour le déjeuner et appareillage vers Tallinn.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 6 - Vendredi 7 juin 2019 Tallinn
Après une matinée de navigation, nous atteindrons Tallinn. Déjeuner inclus à Tallinn.

Capitale de l’Estonie, Tallinn fait face à Helsinki, au sud du golfe de Finlande. Elle fut d’abord la base des Estes au XIe siècle, puis ce sont les Danois et les Allemands qui en firent l’un des comptoirs de la Baltique au XIIIe siècle. Le nom même de Tallinn, « fort des Danois », évoque les Scandinaves qui y établirent un comptoir avant de revendre leur conquête aux chevaliers Teutoniques. Le port eut simultanément les deux noms de Reval ou Revel, d’origine este, et de Tallinn avant que celui-ci ne l’emportât. La Suède en fit plus tard une colonie. Elle a gardé murs et tours anciennes perdues dans le désordre des maisons de tous âges. Tallinn est peut-être la cité hanséatique la mieux préservée en raison du petit nombre de restructurations et de l’absence presque totale de destructions pendant les guerres du XXe siècle. Deux originalités marquantes : le remplacement de la brique par la pierre et l’insertion, dans le centre-ville, de la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, dans une phase de russification intense.

Les ruelles empierrées de Toompea, la ville haute, domaine réservé de la noblesse allemande au Moyen Age, nous conduiront vers la tour Pikk Hernamm, vers le « palais Rose », palais présidentiel où dormit Pierre le Grand, puis, enfin, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski...

Une promenade dans la ville basse à partir de la place de l’hôtel de ville – Raekoja Plat – nous fera ensuite découvrir l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, la maison de la confrérie des Têtes-Noires et celle des Trois-Sœurs, la tour de la Grosse-Marguerite. Nous passerons devant le monastère Sainte-Catherine et l'église du Saint-Esprit. Nous visiterons enfin le beau musée d’art religieux installé dans l’église Niguliste, dédiée en fait à saint Nicolas de Bari, protecteur des marins.

Retour à bord et appareillage vers Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 7 - Samedi 8 juin 2019 Saint-Pétersbourg
Accostage à Saint-Pétersbourg en début de matinée.

Nous commencerons notre découverte de la « Venise du Nord » en nous rendant à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva. Nous découvrirons ensuite les témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva. Après avoir pénétré dans l'enceinte de la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée en 1703 sur l'île aux Lièvres, nous y visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches.

Après le déjeuner inclus, nous gagnerons le Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel. C'est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe.

Nous profiterons ensuite de la perspective Nevski, l’artère principale de la ville, bordée de palais, d’églises et de magasins.

Retour à bord pour le dîner puis transfert à l'embarcadère pour une promenade sur les canaux de la ville.
Nuit à bord.
 
 
J 8 - Dimanche 9 juin 2019 Saint-Pétersbourg - Petrodvorets
Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver mais aussi ses immenses collections de peintures qui, des icônes aux impressionnistes, en passant par la célèbre collection de chef-d’œuvre de Rembrandt, ne laisseront pas de nous éblouir.

Déjeuner inclus.

A 29 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Petrodvorets attira l'attention de Pierre le Grand qui décida d'y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement exactement en bordure de mer. Nous y visiterons le Grand Palais, le plus vaste édifice sur l'ensemble de Petrodvorets. Il se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle.

Retour à bord à Saint-Pétersbourg et appareillage pour Helsinki.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 9 - Lundi 10 juin 2019 Helsinki
Accostage à Helsinki.

Surnommée "la ville blanche"ou "la fille de la Baltique", la capitale de la Finlande fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Vasa offre le visage contrasté d'une ville immergée dans la nature et cernée par la mer qui environne ses quartiers de toute part.

Une promenade nous permettra d'admirer la place du Sénat, oeuvre de l'urbaniste Ehenström et de l'architecte Carl Ludvig Engel qui en on fait un ensemble monumental à l'élégance aristocratique du néoclassicisme, encadré par le Sénat, l'Université et la cathédrale luthérienne où la pureté austère du classicisme nordique est en harmonie avec la sobriété du culte réformé. Nous passerons également devant le Parlement, massif édifice de granit rouge dû à Siren, puis le Palais Finlandia, vaste bâtiment contemporain en marbre de Carrare, parfois comparé à un vaste piano blanc. Nous visiterons enfin l'église Temppeliaukion, conçue par les frères Suomalainen en 1960 et creusée à même le rocher.

Retour à bord pour le déjeuner. Appareillage pour Stockholm.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 10 - Mardi 11 juin 2019 Stockholm
Accostage à Stockholm et débarquement en début de matinée.

Fin de la croisière.

Construite sur un chapelet de quatorze îles entourées de collines qui lui donnent un charme unique, Stockholm se développa à l'emplacement d'une petite bourgade au XIIIe siècle, grâce à son activité commerciale avec Lübeck et les autres villes de la Hanse. Elle devint la cité prééminente de Suède lors de l'avènement de Gustav Ier Vasa, élu roi de Suède en 1523, puis capitale officielle en 1634.

Nous partirons d'abord visiter le superbe hôtel de ville, posé au bord de l'eau, qui est, chaque année, le lieu de la remise des prix Nobel dans son étonnante Salle Dorée.

Nous embarquerons ensuite pour une délicieuse croisière dans l'archipel de Stockholm, entre terre et eau.

Déjeuner inclus en cours de croisière. Nous atteindrons ainsi Drottningholm , érigé dans un cadre magnifique, où s’entremêlent terre et mer. C'est le plus beau des châteaux royaux entourant Stockholm. A l’intérieur alternent les styles baroque, rococo et gustavien. Nous visiterons les appartements, la bibliothèque et le théâtre royal avant de découvrir les jardins et le pavillon chinois.

Retour à Stockholm en croisière.
Dîner libre. Nuit à Stockholm.
 
 
J 11 - Mercredi 12 juin 2019 Stockholm - Paris
Au cours de cette ultime matinée, nous nous rendrons au musée Wasa, édifice de béton brut abritant l’un des plus beaux navires de la flotte du roi Gustav II Adolphe qui disparut, englouti, quelques minutes après avoir levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Il passa ensuite plus de trois siècles dans la vase d’où il fut ressorti presque intact.

Nous découvrirons ensuite Gamla Stan : la vieille ville. Nous commencerons cette visite par Stortorget qui occupe le site le plus élevé de l’île, passant devant l'imposant palais royal. Puis nous visiterons la cathédrale Storkyrkan, édifice gothique revêtu d’un manteau baroque où se déroulent mariages royaux et cérémonies de couronnement. Et enfin, nous jetterons un œil dans l'église des "Chevaliers à là flèche acérée" : Riddarholmskyrkan.

Dans l'après-midi, nous rejoindrons l'aéroport de Stockholm. Vol pour Paris (avec escale).
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Complet
Cabine double intérieure pont 4
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
5 300 €
5 325 €
5 350 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 159 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure avec hublot pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
6 150 €
6 175 €
6 200 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 184 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure avec fenêtre pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
6 535 €
6 560 €
6 595 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 196 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure pont 3
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
6 775 €
6 800 €
6 825 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 203 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure pont 4
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
6 895 €
6 920 €
6 945 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 206 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure pont 5
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
7 100 €
7 125 €
7 150 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 213 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Cabine double extérieure avec fenêtre à usage individuel pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 31 mars 2019
Prix à partir du 01/04/2019
9 925 €
9 950 €
9 975 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 297 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 04/12/2018.
Sans transport international   -205 €
Visa   101 €


StockholmScandic Park 4*

 M/S Hamburg 5 Ancres - Le M/S Hamburg - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
02/06/2019 - 07h45
Francfort Frankfurt international
02/06/2019 - 09h00
Vol Lufthansa LH 1051
Francfort Frankfurt international
02/06/2019 - 10h00
Hambourg Hamburg airport
02/06/2019 - 11h05
Vol Lufthansa LH 010
Stockholm Arlanda
12/06/2019 - 18h25
Munich International - Franz Josef Strauss
12/06/2019 - 20h35
Vol Lufthansa LH 2419
Munich International - Franz Josef Strauss
12/06/2019 - 22h15
Paris Roissy CDG
12/06/2019 - 23h50
Vol Lufthansa LH 2240

Prestations incluses
  • Les transports internationaux Paris/Hambourg et Stockholm/Paris avec escales sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 10e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 20/11/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • Conformément à nos conditions générales de vente, d'éventuelles modifications de programme causées par un cas de force majeure (problème de navigation, aléas climatiques) ne peuvent donner lieu à dédommagement.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour l'Estonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Estonie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de l’Estonie est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard ne sont acceptées en paiement qu'à Tallin mais elles permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.


Informations pratiques pour la Finlande
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Finlande est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Finlande est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Lettonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lettonie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de Lettonie est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Lituanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lituanie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Lituanie est l'euro (EUR).
A Vilnius les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Russie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Suède
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.

Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées partout et permettent les retraits d'espèces.



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